LES CLUBS-SERVICE

Un « club-service » est une association locale d’amis, aux profils variés (sexe, âge, activité professionnelle), qui donnent bénévolement de leur temps et de leurs savoir-faire au service d’actions humanistes, humanitaires, caritatives, sociales, économiques, professionnelles.

Ces clubs organisent et réalisent des actions afin notamment de récolter des fonds reversés au profit d’autres associations ou organisations (Banque alimentaire, Téléthon, Croix Rouge, etc.).

Appartenant à un réseau international partageant les mêmes valeurs et les mêmes buts, les clubs services organisent des opérations très diverses qui peuvent financer des actions locales ou servir des causes nationales ou internationales. Plus de 3 millions de femmes et d’hommes au monde sont ainsi engagés au service d’autrui, dans un esprit humaniste.

Les principaux clubs-service internationaux sont, par ordre de date de création : Rotary International, Kiwanis International, Lions Clubs International, Zonta International, Soroptimist International et International Inner Wheel.